Le rencard Benzina Corpus
Un motard tout seul, est-ce vraiment un motard? Vous avez quatre heures.
Ma réalité à moi c’est qu’à mes débuts j’ai beaucoup roulé seul. La moto n’était pas plantée dans mon décor depuis toujours. Difficile dans ce cadre d’en parler et d’échanger quand on ne connait pas grand monde. Difficile aussi de s’incruster dans un groupe déjà formé sans savoir si les gens qui le composent vont te plaire humainement ou si eux vont t’accepter. On ne peut pas aimer des gens juste parce qu’ils aiment la moto, faut pas déconner.
Les rassemblements chez moto légende à Lille me laissaient rêveur mais j’habitais dans l’Aude et mille bornes pour boire une bière puis rentrer, soyons honnêtes, c’est pas gérable. Alors on fait son train train, on est content de papoter mécanique à l’occasion avec des amis d’amis.
Le commencement du Benzina
Un jour d’août 2013, une vieille connaissance et fondateur de KEROZIN me contacte via facebook. « Salut, tu vas bien? Je vois que tu t’es mis à la moto. J’organise un repas entre motards sur Toulouse, plutôt orienté Café Racer et préparation mais c’est ouvert à tous. Tu peux passer boire une bière et si jamais t’es plus téméraire, tu peux réserver pour manger ». Et voilà comment d’une, j’ai fait mes premiers pas avec le BENZINA CORPUS, et de deux, j’ai découvert et adopté la culture Café Racer.
Le but avoué du rendez-vous
Il n’y avait pas plus simple comme idée. Rassembler des gens sans engagement. JUSTE pour parler bécane. On se montre les prépas en vrai ou en photo, on échange sur nos problèmes et souvent on rentre avec un truc à tester déjà persuadé que ça va marcher. Parfois on apporte un peu de savoir, même si pour moi je repars plus souvent chargé d’infos que généreux de mes connaissances.
Comment ça marche
Les règles sont simples.
- Qui veut vient.
- Toujours dans un lieu public.
- Le second vendredi du mois.
- C’est toujours mieux de venir à moto.
- La bière c’est bon mais n’oublies pas que tu rentres sur ton brélon.
Au fil du temps (ça devient quoi ?)
Les lieux changent régulièrement mais les têtes commencent à être connues. Il y a toujours un petit nouveau, le pote d’un pote. Un mec qui débarque de nulle part. Parfois ça devient un vrai ami, souvent un gars que tu revois avec plaisir. Il y a même des apéros improvisés entre « membres » en plein milieu de la semaine au coeur de la ville rose. On roule parfois ensemble même s’il est rare que le BENZINA organise un truc officiel. Les excursions sur plusieurs jours sont gérées en privé et en fonction des affinités. Puis elles sont racontées comme des quêtes glorieuses ayant mal tournées (dans le bon sens du terme) pendant les rendez-vous. Bien souvent, on se croise à des événements moto sans s’être forcement concerté.
Pourquoi on y retourne
Pour moi c’est évident mais je vais ré-expliciter le truc. T’es pas marié avec ces gens, avec eux c’est simplement pour le meilleur. Le pire, tu te démerdes tout seul. Y a des mecs et des nanas formidables comme tu peux en trouver ailleurs, mais ceux là aiment vraiment la moto comme toi (je suppose) et moi.
Le secret du truc
Si vous voulez la recette, il n’y en a pas vraiment. C’est comme si tu demandais quelle est la spécialité culinaire française, selon où tu es et avec qui, tu auras toujours une réponse différente.
Le cadre Café Racer, prépa, tout ça-tout ça, aide de mon point de vue à ramener des gens plus passionnés, dans le même délire. Mais je ne crois pas que ce soit une vérité absolue.
Aussi, il faut se l’avouer, il y a des cadres. Des mecs qui prennent le temps de lancer et d’organiser les rendez-vous ou les balades. Chez nous c’est souvent les mêmes et j’en profite ici pour les remercier du fond du cœur.
Et vous, vous avez votre rendez vous ?
Je suis curieux, même si je sais qu’il n’y a rien de nouveau avec le BENZINA, ça existe partout et pour tout. Je serais enchanté de faire tinter quelques chopes dans d’autres environnements que le mien et surtout de savoir qu’il y a d’autres recettes et qu’elles sont toutes aussi bonnes.
Du coup tu viens quand tu veux.
Benzina je vous aime.
À la vôtre et à la nôtre !