Warm Up, la bande dessinée pour les pistards et les autres.
On n’est pas tous de grands lecteurs, moi le premier. Mais lire une bande dessinée est-il vraiment un effort ? Et si je vous disais que j’ai LA BD que tout motard devrait avoir lu… Bon j’exagère un peu. Au moins les pistards et les fans de motoGP et WSBK, ou encore les curieux du TT de l’île de Man. Aucune idée de comment je suis tombé dessus. Parue en octobre 2013, écrite et dessinée par Renaud Garreta, Warm Up m’a fasciné.
De la fraicheur pour les consommateurs de motos et de culture.
Des ouvrages sur la moto dans la catégorie BD il y en a eu quelques uns, et des cultes même. Le Joe Bar Team en tête de gondole a même largement dépassé la sphère de la communauté motarde. Ces albums, que ce soit du JBT, de Moto Râleuses, les « Même PAS peeur » de SATO ou encore les strips de Thieum, sont souvent humoristiques. Il y a bien l’album nommé « Continental circus » qui paraît sérieux mais je ne l’ai pas lu. Sinon on retrouve nos chères motos dans beaucoup d’autres livres du genre, et certaines sont devenues mythiques comme celle de Kaneda Shotaro dans Akira. Mais dans ces ouvrages plus sérieux, la moto n’est qu’un mode de déplacement. Ce n’est ni la thématique, ni le cadre, ni l’environnement de l’histoire.
Avec warm-up, on touche à l’univers de la moto. On en parle avec passion et justesse. Ce n’est pas simplement un accessoire.Tout se passe dans cet univers et c’est déroutant de réalisme.
Premier contact : le dessin
Juste beau. De loin, certains dessins pourraient passer pour des photos. En regardant de plus près on tombe simplement sous le charme. Les décors, comme les motos et les personnages, sont très bien réalisés. Le dessinateur jongle avec différentes techniques d’illustrations ce qui rend le travail pictural bluffant. Tantôt à deux doigts de l’hyper-réalisme, tantôt il laisse la place qu’il faut à un imaginaire esquissé. La colorisation est presque onirique, à un trait du mirage. On pourrait passer des heures à regarder les détails présents ou suggérés mais l’histoire nous appelle à tourner les pages.
L’histoire bien ficelée
Il y a une vraie intrigue. Deux personnages principaux, Nathan et Chad, sont très proches et pourtant totalement opposés, plantés dans un décor français et international. Deux façons de consumer la passion et les sensations que procurent les sports mécaniques, deux rythmes de vie décalés. Des ambitions qui émergent ou qui disparaissent. L’envie de réussir en contradiction avec les choix faits par les protagonistes. Il y a de nombreux rebondissements et du suspense. L’empathie fait son oeuvre au fur et à mesure des cases. D’une page à l’autre, on change d’univers en attendant qu’ils se croisent, la peur au bord des bulles que cela n’arrive jamais. On s’y croit, on est posté là, tout à côté d’eux.
Je n’en dirai pas plus, seulement mes sensations (pas de spoil chez nous messieurs dames) mais j’ai vibré à la lecture de cette aventure, frustré qu’elle ne soit pas encore terminée.
On sait aussi que Renaud Garreta s’est bien entouré pour enrober son histoire de détails qui ne laisseront pas les fans de compétition moto indifférents. Le premier tome est notamment préfacé par Hervé Poncharal, le team manager de l’écurie Tech3 présente en Moto2 et MotoGP, et qui l’aurait beaucoup aidé dans la réalisation de son projet.
La suite ? C’est long !
À ce jour, deux tomes sont édités. « D.O.A » en octobre 2013 et « À tombeau ouvert » en mars 2015. Le troisième tome sur les six prévus devait initialement sortir en 2015. Mais cette sortie est repoussée plusieurs fois, et encore en septembre 2017 pour le premier semestre 2018. On commence à perdre espoir et patience. Renaud Garreta est un homme visiblement très occupé. Il travaille pour le cinéma et écrit et dessine sur de nombreux projets. Il ne serait pas étonnant que son emploi du temps l’empêche d’avancer sur Warm Up, « MAIS ON A FAIIIIIIIIIIIIIIM » finirai-je dans mon propre phylactère.
Bref ! Impatient de lire la suite et curieux de connaître vos ressentis sur cette petite perle 🙂
Si vous avez des ouvrages (romans, bandes dessinées, films) à nous faire découvrir, ne vous en privez pas dans les commentaires (sur la page facebook en attendant l’ouverture des commentaires sur le site.)
Allez ! Bonne lecture 😉
very good publish, i actually love this web site, keep on it
Je viens de finit la lecture du premier tome D.O.A.
Je dois avouer avoir vécu de grands moments émotionels. C’est super bien raconté et dessiné.
La description qu’en fait l’auteur de ce blog est très bien écrite, précise. Bien vu !